News
Le secteur des transports manque d’ingénieurs …
A l'occasion de la Semaine de l'Industrie, de nombreux articles ont fleuri fin mars pour souligner le rôle clef de l'innovation pour sortir de la crise et l'importance du recrutement d'ingénieurs. L'ESTACA ancrée dans cette logique de développement de compétences pour l'industrie de demain est citée dans plusieurs articles.
Le Figaro Economie du 18 mars titre par exemple « Ces profils qui font défaut à l'industrie » et explique que « malgré les destructions d'emplois toujours nombreuses en 2012, le secteur affiche de forts besoins en ingénieurs et techniciens qualifiés. Des compétences indispensables dans la course à l'innovation. » Le secteur des transports n'est pas en reste : « (...) les acteurs du ferroviaire, de l'énergie, de l'aéronautique recrutent. En 2012, près de 15 000 postes ont ainsi été pourvus dans l'aéronautique et 30% des nouvelles recrues étaient des jeunes diplômés, selon le GIFAS (groupement des industries françaises aéronautique et spatiales). »
Le manque de jeunes diplômés est aussi mis en évidence :
« A l'Estaca, école d'ingénieurs spécialisée dans les transports, les partenariats se sont renforcés et les entreprises cherchent à rencontrer les étudiants le plus tôt possible, y compris les entreprises dont la marque employeur est forte, car elles sont soumises à la pression de la concurrence », souligne la directrice de l'Estaca, Pascale Ribon.
L'Express du 13 mars 2013 de son côté insiste sur « les compétences clefs de l'industrie de demain », dont certaines dans des spécialités liées aux transports : « La mécatronique combine la mécanique, l'électronique et l'informatique. (...) « Il y a une forte demande de cette expertise de la part de l'industrie automobile et notre équipe de recherche travaille sur des projets collaboratifs au sein notamment du pôle de compétitivité Mov'eo », confirme Bertrand Barbedette, enseignant chercheur et responsable du laboratoire mécatronique à l'école d'ingénieurs Estaca, dont 20% des étudiants ont choisi cette spécialisation.
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.