News

Partager sur :

ESTACA International Partner Days

02 octobre 2024 Ecole
Vue 34 fois

Du 23 au 25 septembre 2024, l’ESTACA a organisé les « ESTACA International Partner Days » sur son campus de Laval, réunissant des universités partenaires du monde entier. Des représentants d’institutions venant de Chine, Estonie, Allemagne, Irlande, Italie, Espagne, Royaume-Uni, États-Unis, et Vietnam ont participé à cette rencontre pour renforcer les collaborations académiques et explorer les opportunités d'échanges internationaux.

Consolider les partenariats internationaux

 

Du 23 au 25 septembre 2024, l'école a organisé les « ESTACA International Partner Days », sur son campus de Laval. L'internationalisation de la formation et l’ouverture sur le monde professionnel sont des piliers essentiels de l'ESTACA. Elles permettent aux étudiants, enseignants et chercheurs de développer des collaborations, d’échanger des savoirs et d’accéder à de nouvelles opportunités à l'étranger.

Plusieurs universités partenaires ont fait le déplacement pour rencontrer les étudiants et partager leurs programmes. Parmi les institutions présentes figuraient :

 

  • Beihang University, Chine
  • Estonian Maritime Academy, Estonie
  • Esslingen University, Allemagne
  • University of Limerick, Irlande
  • Politecnico di Torino, Italie
  • Technical University of Cartagena, Espagne
  • Cranfield University, Royaume-Uni
  • Purdue University, États-Unis
  • University of California San Diego, États-Unis
  • Vietnam Aviation Academy, Vietnam

 

L’événement a débuté par une conférence d’ouverture animée par Kate Jennings, fondatrice et présidente de Jennings International Education Leadership & Training, et ancienne présidente de la « International Education Leadership Knowledge Community (IEL-KC) » de NAFSA en 2024. Son intervention portait sur le thème : “Internationalization in Higher Education: Trends & Insights To Help Inform Strategic and Operational Planning”.

Tout au long des trois jours, des ateliers interactifs ont permis d’approfondir la réflexion sur la mobilité internationale des étudiants et des personnels académiques. Ces échanges ont été suivis d'une visite du campus de Laval, avec un passage par la Pépinière ESTACA où les partenaires ont pu rencontrer les associations étudiantes et découvrir leurs projets innovants.

L'événement a renforcé les liens entre les institutions participantes et a permis de partager les bonnes pratiques en matière de coopération internationale. Les départements académiques et de recherche de l’ESTACA ont également profité de cette occasion pour discuter des perspectives de développement à l’international.

A la découverte des universités partenaires

 

Le mercredi 25 septembre, un forum dédié aux étudiants de l'ESTACA a été organisé. Les étudiants ont pu rencontrer les représentants des universités partenaires sur leurs stands, échanger sur les opportunités de mobilité internationale, les programmes d’échanges, les semestres à l’étranger et les doubles-diplômes.

Une expérience internationale d’au moins un semestre est obligatoire dans le cursus ingénieur. Une telle immersion permet de mieux comprendre les différences technologiques et culturelles dans un contexte global, une compétence indispensable pour les ingénieurs de demain. L’internationalisation du parcours leur permet ainsi de développer une expertise technique tout en acquérant une capacité d’adaptation à des environnements multiculturels.

Grâce à ces journées, l’ESTACA continue d’affirmer son engagement à offrir à ses étudiants des perspectives de formation internationales enrichissantes, tout en renforçant ses partenariats avec des institutions de premier plan à travers le monde.




1
J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.