News

Partager sur :

Visite de Naval Group

29 novembre 2022 Ecole
Vue 558 fois

Les étudiants de la 1ère promotion de la filière Navale en visite chez Naval Group.

 

Les 21 étudiants en 2e année de la filière navale (16 étudiants de Laval et 5 étudiants de Paris-Saclay), se sont rendus chez Naval Group à Lorient. Au programme : présentation du groupe, démonstration en salle de réalité virtuelle, visite de l’atelier « composites » et d’un navire en cours de construction.

 

Découvrir les innovations du secteur….

 

Les visites en entreprises permettent aux étudiants de se projeter concrètement dans les métiers vers lesquels ils se dirigent et de découvrir les innovations en cours dans l’industrie. C’est également l’occasion de rencontrer et d’échanger avec des professionnels du secteur.

 

Le groupe d’étudiants, accompagné par Frédéric Murzyn, responsable de la filière navale à l’ESTACA, a été accueilli par Hervé Boy un expert opérationnel sur l’ingénierie des navires de surface. Les étudiants ont également rencontré deux diplômés ESTACA : Maxime Debert, diplômé 2008, responsable d’équipe de cyber sécurité sur le site d’Ollioules près d’Aix en Provence et Corentin Cochet, diplômé 2019, responsable d’études coque & structure sur le site de Lorient.

 

Cette visite a permis aux étudiants de découvrir un vrai site industriel, de prendre connaissance des différentes phases de construction d’un navire, de poser des questions sur les process, sur la complexité de la réalisation de tels navires et de faire des liens avec les notions vues en cours.

 

"J'ai particulièrement été marqué par la variété des capteurs et d'armes de pointe embarqués sur un tel navire." explique Ethan, étudiant en 2ème année à Laval, filière navale.


… et la diversité des opportunités de métiers

 

Cette visite a également permis aux étudiants de voir les différents métiers existants chez Naval Group et de se projeter sur d’éventuels futurs stages et/ou postes pour un début de carrière dans un grand groupe.

 

Jeanne, étudiante en 2ème année à Paris-Saclay, filière navale, raconte : « Nous avons été accueillis par des passionnés très expérimentées, ce qui a rendu la visite encore plus vivante et intéressante. Personnellement cela m'a aidé pour mieux cerner mon orientation professionnelle. L'armement ne m'intéressait pas beaucoup à la base, mais en visitant le pôle composite de Naval Group et en découvrant les différents métiers requis pour construire ces bâtiments de guerre, mon avis a changé. J’y vois maintenant de nombreuses opportunités de travail très intéressantes. »

 

L’industrie navale est en évolution permanente et les axes de développement sont nombreux. L’ingénieur a un rôle essentiel à jouer pour relever les multiples défis : il conduit des projets ambitieux tant en conception qu’en production, il organise et anime des équipes, développe des véhicules de surface et des véhicules sous-marins de toute taille et participe à l’amélioration de l’impact environnemental.

 

La filière navale ouverte récemment par l’ESTACA répond à un vrai besoin d’expertise des entreprises du secteur. Les étudiants ayant choisi la filière navale, poursuivront leur cursus à partir de la 3ème année sur le campus de Laval.




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.