Trois associations ESTACA au Challenge F1 in Schools
Concevoir, réaliser en 3D et faire fonctionner un modèle de F1 miniature pour participer à une compétition nationale sur le célèbre circuit Paul Ricard du Castellet : tel est le défi brillamment relevé par les élèves de 1re année ! 3 équipes ESTACA participaient à la compétition nationale du challenge F1 in Schools France du 11 et 12 mai 2024 sur l’Xtrem Park du circuit Paul Ricard au Castellet. Les équipes Alphast (association ITD), Lunatic GP (association iDrogen) et Coq-Pit Racing (association Meka) composées d’étudiants ESTACA de 1re année devaient concevoir une Formule 1 miniature et challenger les équipes concurrentes sur des épreuves statiques (orales et présentation sur stand) et courses sur piste. 20 équipes françaises étaient engagées dans la compétition pour s’affronter devant un jury d’experts du sport automobile.
Concevoir une formule 1 miniature
Par équipe de 3 à 6, les étudiants devaient concevoir et fabriquer une voiture de 10x20cm, pesant minimum 50gr pour s’affronter sur une piste de 24 mètres de long. L’objectif était que la formule 1 miniaturisée et propulsée par des cartouches d’air comprimé soit la plus rapide et la plus efficace possible. Pour cela, les équipes ont travaillé sur l’optimisation énergétique et la performance aérodynamique, deux enjeux forts dans la conception des véhicules de demain. En plus de la conception du véhicule, les étudiants devaient présenter un portfolio et un stand présentant leur projet et toutes les caractéristiques techniques de la voiture.
Une équipe ESTACA récompensée
L’équipe Lunatic GP a présenté un beau projet et a construit une voiture efficace qui a marqué le jury. Leurs efforts ont été récompensés par le Prix d’honneur du jury.
Elise ZUGASTY, membre de Lunatic GP, s’est également démarquée et a reçu une mention spéciale Femmes et sport, un prix individuel qui récompense l’investissement et le travail fourni.
S’initier à la gestion de projet
Participer à cette compétition permet de s’initier à la gestion de projet dès la première année et de mettre un premier pas dans le monde du sport automobile tout en constituant son réseau professionnel. Les étudiants ont en effet travaillé en parfaite autonomie pour développer les différents aspects techniques des véhicules miniatures mais ils ont aussi appris à présenter leur projet, à démarcher des sponsors et à définir des stratégies de course.
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