Partager sur :

Retour sur le projet SAAR-E : Un buggy électrique dans le désert !

03 septembre 2024 Réseau
Vue 114 fois

En 2021, Les étudiants de l’association étudiante ITD lance le projet Saar-e by ESTACA (Student Automotive Association Rally-Electric) . 

Objectif : former la première équipe d’étudiants à emmener une voiture électrique sur l’Africa Eco Race.

En plus du défi sportif (navigation, franchissement des dunes…) et technologique ce projet offrait une dimension humanitaire en effectuant des dons matériels dans le pays d’accueil avec l’aide de l’association ESTACAIDE.

 

En 2023, après 3 années à travailler ardemment sur le projet d’électrification de leur véhicule tout-terrain pour rallyes raids, l’équipe Saar-e by ESTACA, composée de 12 étudiants, se lance dans l’aventure du Rallye de Carta avec un SSV (Side by Side Vehicle) électrique, une première mondiale !

Le Buggy pèse 1200 kg (équipage compris), il est composé de 2 moteurs de motos électriques (140 chevaux, 300 Newton mètre de couple), 2 roues avant ou arrière motrice, mais aussi d’une configuration 4×4, permettant au pilote de gérer au mieux son autonomie et son énergie.

L’objectif de l’équipe était d’emmener le buggy jusqu’à l’étape des dunes pour tester le plus de contraintes possibles. Afin d’affronter cette étape, les étudiants ont dû monter une nouvelle boite de vitesse adaptée à cette épreuve très différente des premières journées de rallye. Après 20 km, le véhicule s’est retrouvé coincé dans les dunes et ils ont dû évacuer en hélicoptère le temps que la tempête de sable passe. Au total sur cette course, le buggy électrique a parcouru 1200km en 6 étapes allant de 150 à 240 km. Objectif plus qu’atteint pour l’équipe ! 

Au-delà du défi technique, l’équipe a pu apporter 30 kg de matériel scolaire, matériel médical de premier soin et des médicaments aux associations sur place.

 

En 2024, 2 étudiants et un Alumni, Louis Gautier, promo 2023, reviennent sur cette aventure et en dévoilent toutes les anecdotes dans le podcast "le Grand Bain" , à écouter ici !

 

 




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.