News
Retour sur le colloque ESTACA Vieillissement et mobilités
Le colloque du 16 mai organisé par le CEREMH (Centre de Ressources et d'Innovation Mobilité Handicap) et l'ESTACA sous le haut patronage du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé, à Saint-Quentin-en-Yvelines, avec le soutien de la Communauté d'Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines (CASQY) a été très apprécié.
Michèle Delaunay, Ministre déléguée auprès de la ministre des Affaires sociales et de la Santé, chargée des Personnes âgées et de l'Autonomie, était présente.
L'objectif de ce colloque était de réfléchir aux moyens d'adapter l'offre de déplacement aux besoins des personnes à mobilité réduite.
Faciliter le déplacement individuel des personnes à mobilité réduite dans la ville est un défi auquel la société se doit d'apporter des solutions. La mobilité est en effet un facteur clef de prévention de la dépendance et joue un rôle fondamental pour le maintien des liens sociaux. Dès lors, devant l'évolution démographique et le souhait des personnes âgées de vieillir à domicile, comment promouvoir une politique de l'offre de déplacements prenant en compte ces nouveaux besoins et adapter des services et produits de mobilité de qualité ? Le potentiel d'innovation est très important dans le domaine de la mobilité individuelle pour les personnes à mobilité réduite. Quelles sont aujourd'hui les recherches menées dans ce domaine par les instituts de recherche et l'industrie des transports ? Quels sont les obstacles, d'ordre à la fois technique, économique et juridique en France pour développer davantage de projets pour la mobilité des personnes handicapées ?
Des étudiants ingénieurs de l'ESTACA ont présenté leur projet innovant de tricycle pliable avec assistance électrique.
Consultez la vidéo interview de Pascale RIBON et d'un étudiant ESTACA (4A) sur la chaine Le 7/8
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.