News

Partager sur :

Relocalisation du campus parisien: Visite du site de Saint-Quentin-en-Yvelines

26 janvier 2012
Vue 171 fois

La direction de l’ESTACA est sur le point de finaliser le choix du site qui accueillera la nouvelle implantation francilienne de l'Ecole.

Depuis 2010, le Conseil d'Administration a retenu le Territoire de l’Opération d’Intérêt National (OIN) Paris Saclay (Massy Palaiseau - Saclay - Versailles - Saint Quentin en Yvelines). Plusieurs sites potentiels ont été identifiés sur ce territoire, dont un terrain situé à proximité de la gare de Saint Quentin en Yvelines.


Une visite était organisée lundi 23 janvier sur ce site, en présence du Président du Conseil d’Administration, Michel Langevin et d’administrateurs de l’ESTACA, pour permettre au personnel, aux diplômés, aux représentants des étudiants et des parents d'élèves de découvrir le lieu proposé et les acteurs clés porteurs du développement de ce territoire.

Une rapide visite sur le terrain a permis de voir les infrastructures présentes dans l'environnement immédiat: gare SNCF/RER, centre commercial, cinéma, théâtre, futur vélodrome, Université de Versailles Saint Quentin et résidences universitaires.

Un moment d'échanges était prévu après la visite. Le Maire de Montigny, Michel Laugier, a ouvert le débat en rappelant le dynamisme de la ville de Montigny et la grande convergence de vues entre les projets de sa commune et ceux de l’ESTACA.

Thierry Cazes, Directeur du développement de la Communauté d’Agglomérations de Saint-Quentin-en-Yvelines, a présenté la richesse du tissu  économique du territoire qui constitue le deuxième pôle économique de l’Ouest parisien intégré au futur cluster Paris-Saclay. Impliqué dans plusieurs pôles de compétitivité, dont l’Estaca fait partie (System@atic, Mov’eo, Astech), ce territoire se développe sous le signe de la recherche et de l’innovation, notamment dans les secteurs de la mobilité et de l’ingénierie.

Sylvie Faucheux, présidente de l’Université de Versailles Saint Quentin, a rappelé les liens importants qui unissent déjà l’UVSQ et l’Estaca. Les deux institutions font notamment partie du PRES (Pole de Recherche et Enseignement Supérieur) Paris Grand Ouest et de la fondation partenariale  Mov’éo Tec. Elles seront amenées à développer d’autres projets communs en matière de recherche et de formation.

Michel Langevin a rappelé l’importance qu’il attachait à l’implication du personnel dans ce projet stratégique pour le développement de l’ESTACA.

Pascale Ribon a conclu en soulignant la qualité de l’ancrage territorial proposé par Saint Quentin en Yvelines et en remerciant les intervenants pour leur soutien.

Le choix du terrain d’implantation de l’établissement francilien a été approuvé par le Conseil d'Administration de l'ESTACA le 8 février dernier.




1
J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.