News

Partager sur :

PEGASE en mission au Cameroun

11 juillet 2023 Vie associative
Vue 189 fois

Une équipe de 4 étudiants de l’association PEGASE est partie en mai au Cameroun pour une mission de deux semaines.

 

« L’association PEGASE a pour but d’éveiller la curiosité scientifique des enfants » explique Ilona, une étudiante de 3e année partie sur cette mission.


En France, cela prend notamment la forme de l’accompagnement de classes de primaire de la région pendant une année. Les étudiants d’ESTACA Laval et ESTACA Paris-Saclay leur font découvrir des concepts par le biais d’expériences puis, les élèves eux-mêmes construisent des maquettes présentées en fin d’année lors d’un concours.

 

La mission Cameroun avait un objectif particulier : établir des partenariats pour développer une antenne PEGASE.

 

Pour les étudiants, c’est l’aboutissement d’un travail à l’année. Il a fallu renouer les contacts avec les partenaires existants sur place, la mission ne s’étant pas faite depuis trois ans. Ils ont récolté des fournitures, préparé et répertorié les animations scientifiques réalisées avec les enfants.
C’était un programme itinérant. Le trajet passait par des écoles différentes chaque jour, de la ville de Yaoundé à Douala en passant par Pouma. Les partenaires ont préparé les étapes du trajet pour le groupe d’étudiants.
En plus des interventions dans les écoles, les quatre membres PEGASE ont rencontré un étudiant ingénieur du campus ICAM de Douala pour développer l’association au-delà de l’ESTACA et pouvoir accompagner des enfants toute l'année.

 

Pour les étudiants, c'était avant tout une expérience humaine et interculturelle

 

Au-delà de la préparation en amont, « c’est un véritable challenge de s’adapter et travailler avec des personnes de cultures différentes » raconte Ilona. En effet, même s’ils ont de l’entrainement auprès des classes françaises, les références culturelles sont différentes et les étudiants doivent adapter leurs explications au public camerounais. Et parfois même en anglais dans certaines écoles bilingues ! Pouvoir travailler en équipe et prendre en compte son interlocuteur sont des compétences qui leur serviront en tant qu’ingénieurs.




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.