News

Partager sur :

Message du CAE : Nous avons besoin de vous !

15 décembre 2023 Vie associative
Vue 338 fois

Le mandat 2023-2024 renoue avec les projets techniques de l’association et souhaite terminer les deux projets en cours : le Savannah et l’Airbus Cockpit System (ACS), à la fin de l’année scolaire. Nous vous sollicitions aujourd’hui car nous venons de lancer la campagne de mécénat 2023-2024 et nous avons besoin de votre aide

 

En quelques mots, le projet Airbus Cockpit System consiste à la construction d’une réplique fonctionnelle d’un cockpit d’Airbus A320, à échelle 1 :1, dans le but de l’utiliser en tant que simulateur. Il devra être démontable afin d’être déplacé lors de salons ou des JPO. L’objectif est de réaliser l’entièreté du simulateur par les étudiants, de la structure à la manette des gaz, en passant par la centaine de boutons différents, imprimés en 3D, et chaque panel découpé au laser puis gravé. 

Aujourd’hui, la structure est terminée mais il nous reste de nombreuses dépenses notamment pour l’électronique (carte graphique, grands écrans HD, enceinte …) et pour les instruments (bases de joysticks, palonniers, panels …). Nous estimons que ces deux pôles auront des besoins à hauteur de 9 550€, cette année.  

 

Quant au projet Savannah, il consiste à la construction d'un ULM en kit. Lancé en 2019, en partenariat avec l'aéroclub Camille Georges Jousse et l’AFMAé (CFA des métiers de l'aérien) à l'aérodrome de Toussus-le-Noble, le projet consiste à assembler la formule du kit la moins avancée possible, au niveau du montage, afin de maximiser l'apport pédagogique.  

Désormais le projet est dans sa phase finale : la cellule, la voilure, les trains d'atterrissage et les instruments ont déjà été assemblés. Le savannah ressemble à un avion (presque) prêt à voler. Le circuit carburateur a été installé et le moteur a déjà fait son premier essai, essai fructueux. 

Dans cette dernière ligne droite, nous sommes à la recherche de 2000€ afin de financer la peinture de l'aéronef ainsi que les derniers ajustements. 

 

Nous vous sollicitons pour 2 raisons : en tant qu’ingénieur dans une entreprise ainsi qu'en tant que particulier. En effet, le fonds de dotation permet des déductions d’impôts allant de 60 à 66% pour les entreprises (impôt sur les sociétés : IS) ET pour les particuliers (impôt sur le revenu : IR). En cette fin d’exercice fiscal 2023, si vous souhaitez soutenir nos projets personnellement ou via votre entreprise vous trouverez ci-dessous le lien de la collecte si vous souhaitez nous faire un don. Vous trouverez également ci-joint, deux documents de présentation du projet ACS, qui concentre une majorité des besoins cette année. 

 

 

Vous pouvez soutenir notre projet en faisant un don par chèque (à l’ordre du Fonds de Dotation ESTACA), par Carte Bleue (via le lien AssoConnect ci-dessous) ou par virement

Lien AssoConnect (dons CB) : 


https://fonds-de-dotation-estaca.assoconnect.com/collect/description/369179-l-le-cercle-aeronautique-de-l-estaca

 

Toute contribution nous aidera à atteindre l’objectif ambitieux mais atteignable du mandat : terminer le cockpit d’ici la fin de l’année scolaire. Nous serons extrêmement reconnaissants de chaque geste

 

Clément Bonomelli

Président du CAE




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.