News
La Transporterie : petite fabrique de mobilité durable et solidaire
Étienne Leclerc, promo 2011, est sorti de l’ESTACA avec une idée en tête : montrer que le transport et l’efficacité énergétique étaient compatibles. Il a d’abord commencé avec des premiers emplois dans les véhicules innovants (comme consultant pour les Renault Z.E. ou en tant que responsable de la chaîne de traction électrique d’un véhicule de livraison urbain). Puis, il a passé près de 10 ans dans un cabinet de conseil en mobilité, où il a principalement accompagné les entreprises de Transport à réduire leurs coûts de carburant et leurs émissions de CO2.
Pendant cette période, un constat s’est dessiné : les réductions sont limitées lorsqu’elles sont portées par une seule structure. Or il est souvent difficile de réunir des acteurs avec des visions, des enjeux, et des budgets différents pour optimiser le transport.
C’est donc l’enjeu de La Transporterie, l’association qu’il fonde en Août 2023, avec une vision simple : rendre accessible une mobilité quotidienne, locale et moins carbonée, accessible à tous.
Étienne vit à la campagne, dans les monts du Beaujolais, et constate que l’enjeu est énorme : 80 % des trajets sur le territoire sont fait en voiture, et la plupart du temps les conducteurs sont seuls dans leurs véhicules. Sur un territoire où le budget Transport des habitants peut être supérieur à celui du loyer, il y a quelque chose à faire. Et plusieurs leviers vont l’aider.
Tout d’abord, la sensibilisation : l’« autosolisme » n’est pas une fatalité à la campagne, et de nombreuses solutions sont possibles. Des ateliers, formations, ludiques et concrètes, sont donc proposées pour tous les publics : particuliers, associations, entreprises, collectivités. Ateliers mobilité, auto-réparation vélo, formation éco-conduite, optimisation de flotte de véhicules… Il y en a pour tous les goûts, et toutes les problématiques.
Ensuite, La Transporterie propose des solutions, durables et solidaires. Et ces solutions consistent principalement à faire se rencontrer les besoins et les solutions déjà existantes sur le territoire. Un particulier cherche un moyen pour se rendre à son travail ? Des adhérents de La Transporterie font sûrement déjà le trajet ! Une association a besoin de camions pour un évènement le week-end ? Une entreprise adhérente peut louer ses véhicules de service lorsqu’elle ne les utilise pas ! Des parents ne sont pas rassurés sur les conditions de sécurité aux abords de l’école, a cause de la trop grande affluence de véhicules ? La Transporterie met en relation des bénévoles, en lien avec la municipalité, pour mettre en place un pédibus !
Aujourd’hui, La Transporterie est encore jeune, et nécessite de développer un véritable réseau pour proposer un maximum de solutions en face des besoins du territoire.
Aussi, si vous êtes implanté dans l’ouest Lyonnais, et que vous souhaitez participer à une mobilité plus durable et plus solidaire sur votre territoire, n’hésitez pas à contacter la Transporterie, ou aller sur le site internet latransporterie.fr pour en savoir plus !
Si vous n’êtes pas sur ce territoire, mais que vous souhaitez soutenir ce type d’initiative, contactez-nous également !
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.