News

Partager sur :

La mobilité internationale à l’honneur

12 octobre 2023 Ecole
Vue 97 fois

Retour sur l’Erasmus Day. Une journée pour construire son projet international était proposée sur tous les sites de l’ESTACA le 12 octobre : mobilité académique, stages, Initiative Personnelle à l’Etranger (IPE), insertion professionnelle… de nombreuses opportunités étaient présentées aux étudiants ! Une expérience internationale est obligatoire dans le parcours de chacun pendant sa formation à l’ESTACA. Un pôle accompagnement au projet professionnel et international propose un encadrement et des outils efficaces pour découvrir toutes les opportunités.

L’Erasmus Day à l’ESTACA c’est l’occasion de parler mobilité internationale au sens large en incluant l’Europe et bien plus encore.

Se préparer à évoluer dans un contexte d’interculturalité

L’expérience internationale est aujourd’hui indispensable aux futurs ingénieurs qui travailleront pour la plupart dans un contexte interculturel. Cette dimension est pleinement intégrée au cursus ESTACA avec une expérience obligatoire à l’étranger, deux langues vivantes obligatoires jusqu’en 3e année et des modules de découverte.

Jeudi 12 octobre, l’ESTACA a participé sur ses trois sites à l’Erasmus Day, fête européenne incontournable organisée en France et dans le monde entier. L’objectif est d’informer sur les opportunités offertes par l’Europe en matière d’éducation, de formation et de solidarité.

Au cours de cette journée les étudiants ont pu se renseigner sur les possibilités de semestres dans les universités partenaires (une soixantaine), les stages, les bourses, les VIE (Volontariat International en Entreprise),… Ils ont aussi pu enrichir leurs connaissances grâce à un quiz sur la mobilité (avec un pass interrail à gagner !) et préparer concrètement leur mobilité professionnelle à l’international grâce à des ateliers.

 

« La journée "Erasmus Day" a été une occasion passionnante pour présenter les opportunités de mobilité à l'étranger offertes par le programme Erasmus et l'ESTACA. Elle a suscité un grand enthousiasme auprès des étudiants et a renforcé mon désir de participer à des expériences internationales. »
Dominik, Etudiant en 4e année

Séjour universitaire, stage ou initiative personnelle à l’étranger, les étudiants témoignent …

L’ESTACA compte près d’une soixantaine de partenaires universitaires dans une vingtaine de pays différents. Timothée, étudiant en 5e année à Paris-Saclay, parti en semestre d’échange à l’université de Chonman en Corée du Sud raconte :

« J’ai trouvé ce semestre extrêmement intéressant. Au niveau académique, j’ai pu suivre des cours différents et complémentaires à ceux disponibles à l’ESTACA. Au niveau social, j’ai pu visiter le pays et comprendre la culture mais aussi rencontrer énormément de professions ou backgrounds différents avec qui j’ai gardé contacts aujourd’hui. Cette expérience m’a donné une ouverture d’esprit vraiment très différente de ce que j’aurais pu vivre en restant à l’école. »
 

Chaque année, 1/3 de nos étudiants part en stage à l’international. Pierre, étudiant en 4e année à Bordeaux a effectué un stage en maintenance aéronautique en Namibie, voici ce qu’il retient de son expérience :

« J'ai beaucoup aimé travailler dans un cadre très différent de ce que je connaissais. Découvrir une autre culture et visiter un nouveau pays tout en travaillant dans l'aéronautique. J'ai pu également travailler mon aisance en anglais.  »
 

L’initiative Personnelle à l’Etranger est aussi un moyen de valider son expérience à l’international au cours du cursus ingénieur. Il est possible par exemple de travailler dans une société d’ingénierie, trouver un job étudiant, faire du woofing, effectuer un séjour linguistique, participer à une université d’été, etc. L’IPE permet de découvrir un nouvel environnement professionnel et culturel.

 

Audrey, étudiante en 4e année à Laval s’est rendue en Suisse allemande pour gérer des logements locatifs et accueillir des touristes du monde entier, elle nous raconte :

« C’était l’occasion pour moi de découvrir un nouveau pays et une nouvelle culture. J’ai pu rencontrer des personnes venues des États Unis, de Singapour, de Chine et de toute l’Europe. J’ai eu l’occasion d’améliorer énormément mon anglais. Ce voyage m’a aussi montré que tout était possible et j’ai beaucoup gagné en indépendance et en ouverture d’esprit. Enfin je garde surtout de cette expérience des liens avec une famille d’accueil avec qui je suis toujours en contact et qui m’ouvrira toujours la porte si j’en ai besoin.  »
 
 

Découvrez l’événement et plus de témoignages dans l’émission de l’Autre Radio à partir de 23’25.




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.