News

Partager sur :

L'ESTACA pose la première pierre du nouveau bâtiment de son campus de Laval

07 octobre 2022 Ecole
Vue 107 fois

L’ESTACA, école d’ingénieurs post-bac, acteur majeur spécialisé dans le domaine de la mobilité durable, inaugure aujourd’hui l’extension de son campus de Laval. L’édifice existant se prolonge et s’agrandit avec un deuxième bâtiment dédié à la recherche et à l’innovation. L’établissement doublera ainsi sa superficie pour atteindre 12000 m² et 500 m² de piste d’essai, et accueillir 1100 étudiants au lieu de 750 (à la rentrée 2024).

Vue du futur bâtiment ESTACA qui ouvrira à la rentrée 2024

« Ouvert en 2003, le campus de Laval accueille aujourd’hui 750 élèves ingénieurs. Cette extension nous permettra d’augmenter et diversifier les apprenants, de développer de nouvelles offres de formation et d’améliorer les conditions d’accueil des étudiants. Elle donnera également un nouvel élan à nos projets de recherche pour répondre aux défis des mobilités de demain, en effet, les projets d’innovation et de recherche nécessitent plus de place pour mener à bien les essais expérimentaux. »


Arnaud Marfurt
Président de l'ESTACA

Un projet d’extension lié à l’attractivité croissante de l’Ecole


Le campus de Laval a vu son attractivité se renforcer avec le développement de son offre de formation et de recherche, notamment avec l’inauguration de sa filière navale en avril 2022. Dans ce contexte, l’ESTACA est accompagnée par la société Laval Mayenne Aménagements pour mener ce projet d’extension du campus. Propriété de la Région des Pays de la Loire et mis à disposition de l’Ecole, ces nouveaux espaces permettront d’offrir de meilleures conditions d’études, d’ouvrir de nouvelles formations, tout en favorisant les échanges avec les partenaires industriels avec de nouvelles salles dédiées aux projets en recherche et innovation. Cette extension renforce la position de l’ESTACA en Mayenne et confirme la volonté d’ancrage régional de l’Ecole. La livraison est prévue en septembre 2024.

 

Un campus modernisé et optimisé pour répondre aux besoins des étudiants et enseignants


Inspiré par les disciplines de l’Ecole, ce projet d’extension est mené par le cabinet d’architecture nantais Rocheteau-Saillard. Deux bâtiments ont été dessinés et soulignent les mobilités du futur en suggérant notamment la rotation des moteurs et les carrosseries aérodynamiques, tout en alliant différents matériaux tels que le bois, l’inox ou l’aluminium. Les implantations des bâtiments recherche et enseignement ont été conçues pour pouvoir s’agrandir dans le temps. Afin de garantir sa politique interne de développement durable, l’ESTACA a porté une attention particulière à l’empreinte environnementale de cette construction et à son optimisation au quotidien : préservation des espaces naturels, optimisation de l’efficience énergétique des bâtiments, incitation à la mobilité douce, implantation de panneaux photovoltaïques pour de l’autoconsommation, pompe à chaleur pour assurer le chauffage, pare-soleils fixes pour mieux maîtriser la chaleur. Le coût du projet d’infrastructure est estimé à 15 millions d’euros portés à parts égales entre la Région des Pays de la Loire, le Département de la Mayenne et Laval Agglomération. L’ESTACA apporte, quant à elle, 1,5 million d’euros au projet. Pour financer sa partie propre, l’école redynamise son Fonds de Dotation. Le coût des équipements et des plateformes de recherche et d’innovation est estimé à 3 millions d’euros.




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.