News

Partager sur :

« Féminisons les métiers de l’aéronautique et du spatial »

08 mars 2023 Ecole
Vue 168 fois

Signature de la charte « Féminisons les métiers de l’aéronautique et du spatial » par le groupe ISAE. 

 

Fort du constat de la sous-représentation des femmes dans certains secteurs de la construction aéronautique, du spatial, du transport aérien, de l’aéroportuaire et des armées, l’association Air Emploi a créé en 2021 le label « Féminisons les métiers de l’aéronautique et du spatial ». Associée à une charte incluant différents engagements en matière de mixité professionnelle, l’initiative rassemble des entreprises et institutions majeures des secteurs concernés (fédérations professionnelles, entreprises, établissements d’enseignement supérieur) ainsi que la Marine Nationale et l’armée de l’Air et de l’Espace.

 

Le groupe ISAE (qui regroupent les grandes écoles aéronautiques en France: SUPAERO, ENSMA, SUPMECA, Ecole de l'Air, ENAC, ESTACA) a signé cette charte le 8 mars 2023. L'ESTACA , membre du groupe ISAE s'associe à cette démarche en continuant à développer les actions engagées depuis plusieurs années : 

  • mise en valeur de parcours de diplômées  
  • actons en partenariat avec l'association Elles Bougent pour sensibiliser les jeunes filles aux opportunités des métiers d'ingénieur (rencontre entre ingénieures, étudiantes et lycéennes pour découvrir les métiers du transport et de l'énergie).
  • participation aux concours organisés par des associations comme le challenge Ingénieuses (CDEFI). 


En signant cette charte, les membres s’engagent durant une durée de 2 ans à :

  • Pratiquer une politique RH favorisant la mixité et partager les bonnes pratiques entre entreprises et institutions adhérentes.
  • Identifier des métiers cibles à féminiser et contribuer à l’observatoire de l’égalité femmes/hommes dans le secteur de l’aérien.
  • Contribuer aux actions « Féminisons » tout au long de l’année (tables rondes, forums, visites de sites, ateliers métiers, concours bisannuel, journée du 8 mars).
  • Contribuer à la création ou la mise en commun de supports de communication (vidéos métiers au féminin, vidéos témoignage, teaser féminisons …) permettant la constitution d’une médiathèque dédiée.
  • Valoriser le label « Féminisons les métiers … » sur son site web et/ou via les réseaux sociaux. 



J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.