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Etre étudiant et entrepreneur
Depuis plusieurs années les étudiants ESTACA sont tous initiés à l’entrepreneuriat. Cette initiation, au programme de la 2e année, peut les conduire à mener, en 3e année, un projet PRICE (Projet d’innovation et de création d’entreprise) qui consiste en 150 heures de travail dédié au développement d’une idée originale avec un accompagnement personnalisé.
Destination entrepreneur, un programme sur l’entrepreneuriat pour les étudiants ESTACA
Les étudiants de l’ESTACA ont la possibilité de travailler, pendant leur 3e année, au développement d’une idée et à son étude de faisabilité. Ils sont pour cela encadrés et accompagnés tout au long de l’année, par des professionnels et le référent entrepreneuriat au sein de l’ESTACA, qui les aident à préciser leur idée, monter un business plan, etc. Voir le détail du programme Destination Entrepreneur ESTACA
Etudiant entrepreneur, un statut de plus en plus répandu
Ceux qui veulent aller plus loin peuvent être aidés à concrétiser leur projet grâce au statut d’étudiant-entrepreneur. Ce statut, mis en place en 2014 par l’Etat, permet aux étudiants de commencer à développer un projet de création d’entreprise tout en continuant leurs études (en conservant leur statut étudiant), en bénéficiant d’un accompagnement dédié et de l’aide d’un réseau de créateurs d’entreprises. Ce statut leur permet aussi de consacrer leur stage de fin d’étude à la création de leur entreprise
L’ESTACA est membre de 2 PEPITE (Pôle Étudiant pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat (labellisé par les Ministères de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche) : le PEPITE PEIPS Paris-Saclay et le PEPITE Bretagne Pays de la Loire. Ces pôles permettent aux étudiants de bénéficier d’un accompagnement, d’espace de coworking et un partage d’expérience au sein d’un réseau d’entrepreneur ou futur créateur d’entreprises.
Quelques exemples de projets entrepreneuriaux lancés en 2022-2023 à l’ESTACA
Cette année, 24 étudiants de 3e année et 18 de 4e année ont lancé l’un des 16 projets PRICE. Des projets très variés, et pas forcément en lien avec leur formation à l’ESTACA : un indicateur d’usure de batterie, des drones (de surveillance des incendies, de surveillance agricole…), un véhicule rail-route autonome, une appli de tourisme, une filière française du bambou, une filière de valorisation des déchets organiques, une voiture en bois…
Parmi eux :
- Un ballon sonde de grande autonomie : Rayan Hamdi, étudiant à ESTACA Bordeaux, travaille seul sur ce projet de drone aérosat qui a comme avantages sa stabilité et une grande autonomie dûe notamment à l’économie d’énergie liée à l’absence d’hélices. Ce drone pourrait servir à la surveillance de lignes à haute tension, par exemple.
- Une voiture à faible impact environnemental : 4 étudiants de l’ESTACA Paris-Saclay tentent de développer une voiture urbaine en bois ou matériaux composites légers, avec une conception la plus simple possible, pour un faible impact environnemental tant au niveau de la production que de la consommation.
- Un nouvel attelage de voitures de tourisme réduisant la trainée : 2 étudiants d’ESTACA Laval, Jules Canu et Matthieu Larchères, étudient différentes possibilités d’alternatives aux traditionnels coffres de toit de voitures privées, réduisant ainsi la consommation de 20 à 30% sur un trajet.
- Des déchets organiques revalorisés pour une gestion durable des océans : 4 étudiants de l’ESTACA Paris-Saclay travaillent sur ce projet ayant pour objectif de produire de la protéine à partir du compost des particuliers et en tirer de la poudre de protéine d’insectes, qui pourrait être utilisée dans l’élevage.
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