News

Partager sur :

Aurélien PROST (04) Créateur de la société LeanPulse

31 mars 2014 Réseau
Vue 242 fois

Le réseau ESTACA Alumni a rencontré un de ses membres, Aurélien PROST, promotion 2004 filière Automobile. Aurélien est un jeune entrepreneur dynamique qui a fondé sa société, LeanPulse, début 2011.

Pour expliquer son choix d’école, Aurélien donne une réponse qui est partagée par toujours autant d’Estaciens : « Je suis d’abord rentré à l’ESTACA parce que j’étais passionné d’automobile. » 

De l’ESTACA à l’entreprenariat :

Il suit un cursus classique en 5 ans (prépa intégrée). Durant ses années ESTACA, Aurélien est impliqué dans la vie associative notamment à l’ERA (Estaca Robotics Association) et au sein de l’ESTACA 2CV Cross. Il est repéré 2 semaines avant la fin de son stage de fin d’étude par AKKA Technologies et missionné chez DELPHI.

Ingénieur contrôle moteur au départ, Aurélien commence néanmoins rapidement à développer des outils informatiques. Son but premier est d’abord de faciliter et d’améliorer son propre travail d’ingénieur système. Mais devant les gains de temps et de qualité apportés, ses solutions vont être rapidement déployées dans de nombreuses équipes de DELPHI, d’abord en France puis sur d’autres sites européens. Après deux ans en tant que prestataire, ceci permet à Aurélien d’être embauché directement par DELPHI. Il saisit ensuite l’opportunité de continuer le développement de ses logiciels, toujours chez DELPHI mais cette fois en Angleterre. Un grand constructeur Japonais propose alors à l’équipementier d’acheter une des solutions développées par Aurélien. Mais DELPHI refuse, considérant que ceci n’est pas son cœur de métier. La vente n’est donc pas réalisée mais l’idée d’entreprendre a déjà germé dans la tête d’Aurélien.

La création de la société :

De retour en France et dans l’attente de la constitution de sa société, Aurélien  se renseigne sur son marché, débute une stratégie de communication et approche quelques prospects. Il réussit également à obtenir un accompagnement à la création d’entreprise par une association (EGEE, dispositif NACRE) ainsi qu’une subvention (Prime Idéclic).

Le développement de la clientèle :

LeanPulse compte aujourd’hui parmi ses clients de grands comptes tels que le Renault ou bien encore le constructeur américain de camions Navistar. Comme le déclare Aurélien lui-même, le principal vecteur pour le développement de sa clientèle fut et reste avant tout son réseau professionnel : « Le marché que nous ciblons est un marché de niche. Afin de démarcher un nouveau prospect, il est essentiel de connaître le nom de la bonne personne du bon service qui sera intéressée par nos produits. Le réseau professionnel permet d’avoir rapidement cette information et c’est déjà la partie la plus importante du travail de prospection qui est faite ! »

À propos de LeanPulse :

LeanPulse propose des solutions innovantes et des services professionnels pour supporter les développements logiciels embarqués par modélisation (MBD - Model Based Design) de ses clients.Vous pouvez retrouver l’ensemble des produits et services proposés par LeanPulse sur le site Internet de la société : http://www.leanpulse.com

leanpulse_400




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.