La direction des Formations de l’ESTACA a le plaisir de vous convier à la 5ème conférence du cycle les Mercredis de la Transition, sur le thème :
« Stratégies des acteurs de la transition énergétique »
avec Philippe ROCHER
Mercredi 15 novembre à 18h - sur le site de Saint-Quentin-en-Yvelines ou en distanciel
Les défis pour trouver un équilibre énergétique sont nombreux : intermittence, flexibilité, stockage de l'énergie, recherche et développement, infrastructures, financement, acceptabilité sociale, sensibilisation du public, transition juste... Philippe Rocher reviendra sur l’historique du mix énergétique français, de la dépendance aux énergies fossiles à la diversification dans le contexte d’urgence climatique. Il évoquera ensuite le potentiel des énergies renouvelables (éolien, solaire, hydroélectrique), leurs avantages et défis (réduction des coûts, technologies innovantes, création d'emplois). Il interrogera la place du nucléaire dans le mix énergétique (avantages et controverses) et l’union sacrée ou le mariage de raison entre EPR et énergies renouvelables. Il abordera également le rôle du gaz dans la transition, sa flexibilité, mais aussi les dépendances aux importations et la question du gaz vert ?
Il prendra en compte dans son intervention tous les acteurs clés de la transition énergétique : État, entreprises, citoyens, consom’acteurs et surtout territoires. Il abordera les politiques publiques en faveur de la transition énergétique, la loi d’accélération...
Directeur du cabinet METROL, qu’il a fondé en 1984, Philippe ROCHER est expert en énergies renouvelables, maîtrise de l’énergie et transition énergétique. Il a animé plus de 200 colloques sur le thème de l’énergie, pour différents acteurs institutionnels, collectivités territoriales, syndicats d’énergie, ou fédérations professionnelles.
Il anime des sessions de formation professionnelle et des séminaires techniques sur les filières renouvelables, à destination des acteurs du monde de l’énergie. Il intervient également dans la formation de différentes écoles, notamment Ecole des Mines de Paris, Centrale Paris, ENA, ESIEE, ECE, EPF et dans différents masters universitaires (PARIS-X Nanterre, Paris-IX Dauphine, PARIS 7 Diderot, PARIS 6 UPMC).
Parallèlement, il a été pendant 12 ans Directeur de l’AIERD, structure en réseau spécialisée dans la gestion de l’innovation, les partenariats industriels et les transferts de technologie. L’AIERD était leader d’un consortium européen chargé par la Commission Européenne de l’évaluation des projets de R&D bénéficiant de ses subventions.
Il est l’auteur du livre L’Energie du Vent , publié en 2008 aux éditions du Cherche Midi, et de rapports thématiques à destination des professionnels.
Pour la bonne organisation de l’évènement, inscription obligatoire